"Nous irons à Hérin à la découverte d’un centre d’hydrothérapie canine, une manière de soulager les chiens ayant des problèmes d’arthrose.

Infos : Si beau, Si belle, cendre d’Hydrothérapie 2 rue Victor Hugo Hérin 03 27 30 27 42"

weo2012

 extrait de l'émission "Grand Place" de la chaîne wéo du 30 janvier 2012


lien vers l'émission complète


Un centre d'hydrothérapie pour chiens, à Hérin : une première au nord de Paris !

Actualité Valenciennes

Un centre d'hydrothérapie pour chiens, à Hérin : une première au nord de Paris !

samedi 03.12.2011, 05:32- La Voix du Nord

 En une heure, Missya exercé ses muscles dans la piscine et sur un tapis aquatique, avant de se relaxer dans un... jacuzzi. En une heure, Missy a exercé ses muscles dans la piscine et sur un tapis aquatique, avant de se relaxer dans un... jacuzzi.

|  L'ADRESSE DE LA SEMAINE |

De l'hydrothérapie pour chiens et chats. Le projet peut paraître fou... Mais quand on aime les bêtes, comme Véronique Jaumotte, cela vaut bien six années à se former, à peaufiner son projet et à trouver les financements (*). Sa récompense aujourd'hui, c'est son premier patient, Missy, un bouledogue français, qui recommence à marcher, après un an d'immobilisation.

PAR CÉCILE THIÉBAUT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et Missy pédale, pédale encore, joyeusement dans l'eau, sous l'oeil attendri de ses maîtres, Syntia et Manuel Vasseur, de Denain. Un vrai bonheur pour eux. Imaginez : « elle remarche ! » Le couple n'y croyait plus. Voilà un an que leur bouledogue français de 3 ans, opérée pour une hernie discale, se traînait pour avancer, ayant perdu toute force dans son train arrière. Sans parler des infections urinaires et autres petits désagréments... que le foyer a assumé sans sourciller. Quand on aime, on s'investit... et on ne compte pas les 50 euros la séance. Le résultat est si probant.

Le petit exercice dans la piscine permet à Missy « de se remuscler sans forcer sur ses articulations », explique Véronique Jaumotte. Une méthode qui ne réinvente rien : depuis longtemps déjà, l'homme, mais le cheval aussi, profitent des vertus thérapeutiques de l'eau.

L'appliquer aux chiens et chats, c'est davantage une question de culture : « Cela existe depuis une vingtaine d'années aux États-Unis et en Angleterre, explique l'Hérinoise. La Belgique est plus avancée aussi que nous ». C'est là qu'elle s'est formée auprès d'un hydrothérapeute spécialisé, avant de multiplier les expériences outre-Quiévrain. Car le soin à l'animal est un acte sérieux : Véronique Jaumotte n'intervient qu'après examen du vétérinaire. L'hydrothérapie peut ainsi aider tout animal qui a besoin de se remuscler, mais aussi soulager les problèmes d'arthrose, de surcharge pondérale et aux autres maux liés à la croissance.

« C'est gratifiant », confie l'Hérinoise, aussi heureuse que les maîtres de voir les progrès de Missy. « Je rêvais d'être vétérinaire, mais je ne supporte pas la vue du sang ». Alors, elle est devenue toiletteuse. Son salon est d'ailleurs très couru à Hérin, et avec une spécialité si rare, il n'a pas fini de l'être, n'en doutons pas. •

(*) La Porte du Hainaut a participé à hauteur de 15 % au coût du matériel.

Si beau, si belle, centre d'hydrothérapie, 2 rue Victor-Hugo, à Hérin.

Tél : 03 27 30 27 42.