Les équipements

Le jacuzzi /   la piscine  /   Le tapis

le tapis

 

tapis roulant immergé

 

            Si l’état physique du chien le permet, celui-ci peut évoluer sur le tapis roulant aquatique afin de faciliter le développement musculaire et d’améliorer l’état cardiovasculaire. En effet, l’eau supportant en partie le poids du corps, votre chien peut ainsi retrouver les réflexes de la marche. Plus il progressera dans la thérapie, plus le niveau de l’eau diminuera afin d’augmenter la résistance. La vitesse et l’inclinaison du tapis permettront également d’augmenter la difficulté afin d’acquérir un résultat optimal de guérison.

Le tapis est entièrement vitré afin d’observer l’exactitude des mouvements dans l’eau et permettre au chien de ne pas se sentir cloisonné.

 

Le tapis étant très spacieux, il peut ainsi accueillir aisément les races de grand gabarit tel le terre neuve.

 

 

la piscine


 

L’eau supportant en partie le poids du corps, il est possible d'y faire travailler et ainsi de développer les muscles tout en ménageant les articulations. En effet, le travail dans l'eau permet d'augmenter l'amplitude articulaire sans douleurs ni contraintes puisque le chien n'est plus soumis à son poids. Il peut donc faire des mouvements qui ne lui sont pas permis lorsqu'il est au sol et se remuscler plus rapidement grâce à la résistance de l’eau.

 

 

 

 

De plus, afin d’augmenter le niveau d’intensité de l’exercice, la piscine dispose de jets à contre courant modulables.

Enfin, l'eau de la piscine étant chauffée à 28°, apporte une décontraction des tissus (tendons, ligaments, muscles) propice au travail de rééducation puisqu’elle procure un effet relaxant et apaisant.

LE JACUZZI

 

L’eau du jacuzzi étant chauffé à 38°, le premier passage dans le jacuzzi en début de séance permet tout simplement de chauffer les muscles de votre animal avant les exercices de natation.

 

             En fin de séance, le deuxième passage dans le jacuzzi a pour but de détendre muscles et tendons. La chaleur permet aussi la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui va engendrer un drainage des toxines qui ont pu s’accumuler dans les muscles pendant la séance de travail.

Elle permet également de soulager l’arthrose des vieux chiens.