hydrothérapie

L’HYDROTHÉRAPIE pour nos compagnons à quatre pattes !

L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique naturelle qui consiste à traiter, soigner et prévenir par l'usage de l'eau. Depuis longtemps l’homme et les chevaux bénéficient de cette technique, il est désormais possible d’en faire profiter nos amis les chiens et chats quelque soit la race et l’âge.

17012012476.jpgCette thérapie aquatique intervient dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise en forme.

En effet, outre les traitements classiques médicaux et chirurgicaux, il est possible de soulager la douleur de votre animal et de lui offrir une récupération plus rapide grâce à l'hydrothérapie qui permettra bien souvent de limiter le recours aux anti-inflammatoires ou d’avoir recours à de moindre doses. L’objectif est d’amener l’animal de compagnie à effectuer des exercices physiques dans l’eau (dans une piscine ou tapis roulant aquatique) afin de faire fonctionner ses muscles tout en ménageant ses articulations, l'eau supportant en partie le poids du corps.

L’hydrothérapie devrait être prescrite systématiquement après toutes chirurgies orthopédiques (dysplasie du coude ou des hanches, rupture des ligaments croisés…) ou neurochirurgicale (hernie discale par exemple) afin de permettre une récupération la pl17012012481.jpgus rapide et la plus complète possible en évitant douleurs et séquelles. Malheureusement cette rééducation est souvent négligée faute de moyens alors qu'elle est systématique chez l'homme.

 

D'une manière générale l’hydrothérapie pourra être utilisée sur tout animal souffrant de troubles locomoteurs notamment lorsqu'il y a douleur, perte de souplesse des articulations ou amyotrophie (perte de masse musculaire) souvent liées à une activité physique restreinte.

 Elle permet aussi de lutter efficacement contre les problèmes d’arthrose (post-traumatiques ou liées au vieillissement) et d’avoir de nombreux bénéfices sur la surcharge pondérale de votre chien.En effet, elle permet un réentraînement à l’effort, une perte de la masse grasse et un développement de la masse musculaire, tout en évitant d’abîmer leurs articulations déjà affaiblies par le surpoids.

L’hydrothérapie est également très utile chez les jeunes chiens en croissance, tout particulièrement de grande race, puisqu’ils nécessitent une attention toute particulière pour tout ce qui touche au développement de leurs tendons, os et ligaments. L’hydrothérapie permet également une préparation et un entraînement sportif pour les chiens de concours et de travail, ainsi que de se familiariser au milieu aquatique et apprendre véritablement à nager ou tout simplement bénéficier d’un moment de détente et d’amusement avec son maître.

 

En résumé, l’hydrothérapie :

 

·Permet de conserver et reconstituer la masse musculaire pour en éviter l’atrophie.

·Permet un exercice cardiovasculaire et musculaire sans courbatures et sans choc articulaires.

·Favorise la circulation sanguine.

·Restitue la flexibilité articulaire.

·Favorise un bon développement ostéoarticulaire.

·Permet un entraînement progressif et contrôlé.

·Développe les capacités cardio-respiratoires.

·Favorise la perte de poids.

·Permet une préparation et un entraînement sportifs.

·Permet un apprentissage de la nage.

 

Ainsi, l’hydrothérapie ne peut en aucun cas se substituer aux soins proposés par les vétérinaires mais se trouve être incontestablement un outil complémentaire qui optimisera les chances de votre animal à une récupération complète et rapide.